Casino de Nice Dufy présent dans l'actualité
nous avons besoin de vous

ARCHIVES DES ACTUALITÉS AUTOUR DE RAOUL DUFY


LE THÉATRE DE CHAMBRE DE FORCALQUIER
JOUE "LE POÈTE ASSASSINÉ"

C'est en 1916, pendant sa convalescence après la trépanation consécutive à sa blessure par éclat d'obus, que Guillaume Apollinaire écrit "Le poète assassiné".
Cette suite de contes à la fois mythiques et autobiographiques a été illustrée de 36 lithographies en noir et blanc par Raoul Dufy pour l'édition de 1926, à l'occasion du huitième anniversaire de la mort du poète (Éditions Le Sans pareil).

C'est alors la première fois que Raoul Dufy utilise la technique de la lithographie qui consiste à exécuter le dessin à l'envers sur la pierre qui sert de matrice imprimante. Il utilisera pour cela le pinceau et l'encre grasse et, malgré des contraintes nouvelles pour lui, saura conserver tous les effets graphiques qui font l'originalité de son style.

Le théatre de chambre de Forcalquier a réalisé une adaptation du "Poète asssassiné" qui met l'accent sur le rythme et l'énergie.
Le spectacle a été créé le vendredi 23 janvier 2004, à Forcalquier, au Centre d'Art contemporain Boris Bojnev (appelé aussi familièrement "Les Caves à Lulu" en mémoire de son fondateur Lucien Henry).

Renseignements : 04 92 79 58 53 et 04 92 79 35 64.