COMMÉMORATION NATIONALE RAOUL DUFY


Le programme des manifestations


L'année Raoul Dufy à Forcalquier du 23 mars au 31 octobre 2003





1 - Un projet pédagogique avec les élèves du Collège Henri Laugier de Forcalquier, à partir de l’œuvre de Raoul Dufy

Depuis le mois de décembre 2002, les élèves du collège de Forcalquier, sous la direction de Monsieur Jean-Pierre Dupont, professeur d’art plastique membre de notre association, ont découvert Raoul Dufy et ont travaillé à partir de son exemple dans le cadre d’un projet pédagogique. Ce projet s’est étendu également aux enseignants de sciences et de français.
Cela a conduit les élèves à réaliser plusieurs expositions de travaux inspirés par Raoul Dufy. > en savoir plus

2 - Une exposition de dessins de Raoul Dufy

Avec le Réfectoire du Couvent des Cordeliers, la municipalité de Forcalquier dispose d’un lieu d’exposition superbe. Les musées nationaux disposent d’un fonds important de dessins de Raoul Dufy qui ne sont pratiquement jamais montrés au public. Or, le talent de dessinateur de Raoul Dufy, la liberté et la vivacité de son trait, sa précision remarquable tout en offrant l’apparence d’une grand désinvolture, constituent les bases même du style de sa maturité.
Les contacts pris avec Madame AUDIQUET, conservatrice du Musée Malraux au Havre, puis avec Monsieur Didier SCHULMANN, conservateur du Musée National d’Art moderne du Centre Georges Pompidou, ont permis de mener à bien la réalisation de cette exposition à partir des fonds disponibles dans les réserves nationales.

Cette exposition, inaugurée le jeudi 17 juillet 2003 a duré jusqu'au 30 août 2003. > en savoir plus

3 - Une flamme postale dédiée à Raoul Dufy

En collaboration avec l’Association Philatélique de Forcalquier, plusieurs actions étaient prévues, mettant en relation Raoul Dufy et les philatélistes.

Création d'une flamme postale, bureau temporaire avec timbre à date illustré, émission d'une vignettes créée par un artiste local en hommage à Raoul Dufy, enveloppes "prêt à poster" illustrées d'œuvres de Raoul Dufy et exposition de timbres sur les peintres et sulpteurs : toutes les actions prévues n'ont pu avoir lieu mais l'essentiel a été préservé.
> en savoir plus

4 - Des animations théatrales

L’association du « Théatre de Chambre » a préparé un spectacle à partir du « Poète assassiné » d’Apollinaire, initialement prévu avec des décors et des projections réalisés à partir des dessins et bois gravés de Dufy pour l’édition de ces deux ouvrages. > en savoir plus